Coordination à l’inclusion

Afin de réfléchir ensemble à l’inclusion des enfants qui nécessitent une prise en charge particulière, la coordinatrice se rend disponible pour les structures appartenant au Réseau APERO ainsi que pour les Accueillantes en Milieu Familial.
Ses tâches principales sont :
- Soutenir les équipes éducatives et accueillantes lors de l’accueil d’enfants à besoins spécifiques par des observations et analyses de situations, l’identification des appuis et démarches à effectuer auprès des services spécialisés.
- Identifier et soutenir la mise en place des dispositifs nécessaires dans les structures d’accueil et chez les accueillantes susceptibles de faciliter la mise en place d’un accueil inclusif.
Sur demande, elle va en visite sur un temps défini, afin d’observer l’enfant au sein du groupe. Par la suite, elle fait un retour à la Direction ainsi qu’à l’équipe éducative, et il est défini ensemble la suite à donner aux observations.
Conjointement avec les structures et avec l’accord des parents, des rencontres sont régulièrement organisées avec les acteurs qui entourent l’enfant (parents, structure, école, thérapeutes, etc.), notamment lorsqu’une demande d’aide à l’intégration est nécessaire.